Notre association

Notre fonctionnement

Les séances sont gratuites :

  • Cela correspond à notre philosophie (les séances sont animées bénévolement).
  • Chaque personne est libre de venir pratiquer sans contrainte et peut de la même manière arrêter de pratiquer quand elle le souhaite.
  • Après 2 ou 3 séances d’essai, nous demandons aux pratiquants de prendre une licence auprès de notre fédération Sports pour Tous.

L’association est ouverte à tous :

  • Il est néanmoins demandé d’être majeur (nous n’acceptons pas les enfants pour le moment, sauf animations spécifiques ouvertes aux familles).

Chacun est responsable de sa pratique :

  • Nous sommes affiliés à la fédération Sports pour Tous. Un formulaire de demande de licence est à votre disposition auprès de l’animateur, le coût annuel d’une licence est actuellement de 22€/an. Le règlement se fait auprès de l’association qui se charge de régler la fédération.
  • Nous ne demandons pas de certificat médical, il est de la responsabilité de chaque pratiquant de s’assurer auprès de son médecin qu’il n’existe pas de contre-indication pour qu’il pratique cette activité.
  • La salle de pratique nous étant gracieusement prêtée par la municipalité, chaque pratiquant s’engage à avoir une responsabilité civile (normalement incluse avec toute assurance habitation) afin de s’assurer que tout dommage éventuel causé à la salle (où à d’autres pratiquants) soit couvert. Chacun est bien entendu libre de souscrire de manière individuelle à toute assurance complémentaire qu’il juge nécessaire.

Nos pratiques

Nous pratiquons diverses techniques liées aux arts énergétiques dans un seul et unique but : nous sentir bien avec nous-mêmes (et par extension avec les autres). Cela inclut :

  • Du Qi Gong sous différentes formes, une gymnastique orientale millénaire permettant le travail de la respiration, de l’équilibre, ainsi que l’harmonie corps-esprit.
  • Des enchaînements de (ou apparentés au) Tai Chi (tels du Tam The et d’autres enchaînements inspirés des arts martiaux chinois et vietnamiens travaillés sous une forme souple et arrondie). Nous pouvons aussi à l’occasion pratiquer certaines armes, telles les bâtons, l’épée, etc.
  • Un peu de méditation (généralement quelques minutes en fin de séance afin de se relaxer et d’apprécier notre état mental et physique résultant de la séance).
  • Pour ceux qui le souhaitent, nous avons également une séance martiale une fois par semaine (en prolongement de la séance standard) où nous voyons des applications des mouvements de Qi Gong et Tai Chi ainsi que du self defense.

Nous considérons comme bonnes pratiques celles qui nous apportent du bien-être sans que cela soit au détriment d’autrui. Tout exercice entraînant chez un pratiquant des douleurs (par exemple au niveau articulaire ou vertébral) ou encore des variations de tension artérielle inappropriées ou tout autre effet indésirable doit être modéré, voire purement aboli.

L'historique du groupe

2014 → Dans le cadre de l’École Traditionnelle d’Arts Martiaux Vietnamiens (ETAMV) de Maître Nguyen Minh Duc, nous ajoutons un créneau dédié au Qi Gong et ouvert à des personnes ne pratiquant pas les arts martiaux.

2015 → Notre groupe devient indépendant de l’ETAMV sous l’appellation Arts Énergétiques d’Andaines, nous sommes alors une association de fait.

2017 → Le nombre de pratiquants devenant plus important et notre salle trop petite, nous nous constituons en association 1901 (sans bureau mais avec une assemblée collégiale), ce qui nous permet entre autres de bénéficier de la salle d’arts martiaux de La Ferté-Macé.

2018 → Nous ajoutons un créneau de pratique martiale.

Nos statuts

Statuts de l’association Andaines Bien-Être (version du 31/10/2017)

Article 1. Constitution et dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association à but non lucratif régie par la loi 1901, ayant pour titre Andaines Bien-Être.

Article 2. Objet

L’association a pour but de regrouper des acteurs et pratiquants autour d’activités de bien-être et de porter ces pratiques à la connaissance et au plaisir du plus grand nombre.

Liste (non limitative) des activités potentiellement incluses : Qi gong, Tai Chi, méditation, arts martiaux, réflexologie, yoga, phytothérapie/fleurs de Bach, massages, hypnose, reiki, diététique, chant, danse, musique, agroécologie…

L’association est bienveillante, elle s’engage à respecter la liberté de conscience et s’interdit toute discrimination.

Article 3. Siège social

Le siège social est fixé à l’Hôtel de Ville de La Ferté-Macé (61600).

Article 4. Durée

Sa durée est illimitée.

Article 5. Membres

L’association se compose de :

  • Membres : tout pratiquant d’une activité proposée par l’association et qualifié selon les critères du règlement intérieur.
  • Membres animateurs : animateur d’au moins une activité proposée par l’association et qualifié selon les critères du règlement intérieur.
  • Membres de l’Assemblée Collégiale : il s’agit des membres animateurs ainsi que de membres élus par leurs pairs. Ils assurent le bon fonctionnement de l’association.
  • Membres partenaires (si applicable) : il s’agit d’acteurs externes à l’association œuvrant également dans le domaine du bien-être et acceptés par l’Assemblée Collégiale.

En plus des prérequis nécessaires à chaque type de membre, il convient que chaque membre adhère sans réserve aux présents statuts ainsi qu’au règlement intérieur.

Une même personne peut cumuler plusieurs types de membre (exemple : membre animateur + membre de l’Assemblée Collégiale, membre + membre partenaire, …)

L’assemblée collégiale se réserve le droit de refuser ou de radier un membre pour tout manquement à ses obligations.

Article 6. Assemblée collégiale

L’association est dirigée par l’Assemblée Collégiale.

L’Assemblée Collégiale est composée des membres animateurs ainsi que d’un nombre de membres élus par leurs pairs lors de chaque Assemblée Générale.

Les membres élus à l’Assemblée Collégiale sont en poste jusqu’au prochain vote de l’Assemblée Générale de l’année suivant leur élection.

Elle se réunit autant de fois que nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’association, sans obligation de compte-rendu.

Les membres de l’Assemblée Collégiale ont des pouvoirs égaux. Un certain nombre de rôles sont assumés par les différents membres de l’Assemblée collégiale, plusieurs membres peuvent avoir le même rôle, un même membre peut avoir plusieurs rôles.

Liste (non limitative) des rôles possibles :

  • Rédacteur du règlement intérieur (mises à jour)
  • Rédacteur de l’ordre du jour des assemblées (et communication aux membres)
  • Rapporteur de l’Assemblée Générale (rédaction du compte-rendu)
  • Facilitateur de l’Assemblée Générale (gestion de l’ordre du jour et des temps de parole)
  • Animateur d’une activité particulière
  • Comptable (au minimum deux membres, les membres ayant ce rôle ont la signature sur le compte en banque de l’association)
  • Technicien du site Internet (hébergement, nom de domaine, développement du site, configuration du courrier électronique)
  • Rédacteur du site Internet
  • Gestionnaire du courrier électronique de l’association
  • Gestionnaire du courrier postal de l’association
  • Gestionnaire des membres (liste et coordonnées à jour)
  • Gestionnaire des licences des membres (à destination de la fédération)
  • Contact privilégié vis-à-vis de la fédération
  • Contact privilégié vis-à-vis de la municipalité

Exemple (non limitatif) de décisions prises par l’Assemblée Collégiale :

  • Modification du règlement intérieur
  • Acceptation/refus/radiation de membres (incluant animateurs et partenaires)
  • Définition des propriétés des membres (critères de qualification des membres – incluant animateurs et partenaires -, nombre de membres élus et limite de réélection des membres de l’Assemblée Collégiale…)
  • Modalités de votes pour les décisions prises en interne par l’Assemblée Collégiale ainsi que lors de l’Assemblée Générale (type de vote – main levée, bulletin secret -, majorité nécessaire…)
  • Choix d’affiliation à une fédération
  • Choix de la mise en place ou non de cotisations et de leurs montants
  • Achat/vente de biens et services pour l’association
  • Publication de contenus sur le site Internet de l’association, dans la presse ou sur tout autre support
  • Participation à des évènements/salons liés à l’activité de l’association
  • Organisation d’évènements/salons liés à l’activité de l’association
  • Transfert du siège social

Article 7. Ressources

Les ressources de l’association se composent :

  • Du volontariat de ses membres.
  • Des subventions publiques, d’État, de départements ou de communes.
  • De dons éventuels.
  • Des cotisations des membres (si applicable).
  • De la vente de produits, services ou prestations fournies par l’association (si applicable).
  • Des recettes de manifestations diverses.
  • Et de toutes autres ressources autorisées par les textes légaux et règlementaires.

Article 8. Moyens d’actions

Les moyens d’action de l’association sont tous les moyens que l’association jugera utile de mettre en œuvre pour réaliser ses buts dans le respect de son éthique.

Article 9. Assemblée Générale ordinaire

L’Assemblée Générale comprend tous les membres de l’association.

Elle se réunit en moyenne une fois par an sur convocation de l’Assemblée Collégiale. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association reçoivent (par voie électronique) la convocation ainsi que l’ordre du jour.

Les membres de l’Assemblée Collégiale présentent la synthèse de l’année écoulée (membres, activités, finances) ainsi que les projets et orientations de l’année à venir.

L’Assemblée Générale délibère et vote sur les éléments présentés.

L’Assemblée Générale procède à une nouvelle élection des membres de l’Assemblée Collégiale. Sont éligibles tous les membres, sauf s’ils ne le souhaitent pas.

Tout membre peut participer au vote. Les autres personnes n’ayant pas le statut de membre peuvent être invitées en tant qu’observateurs.

Article 10. Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est (par exemple démission de plus de la moitié des membres de l’Assemblée Collégiale), ou sur la demande de la majorité absolue des membres, l’Assemblée Collégiale peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire suivant les formalités prévues par l’article précédent.

Article 11. Règlement intérieur

L’Assemblée Collégiale peut décider de la rédaction d’un règlement intérieur. Il s’impose à tous les membres de l’association.

Il complète les statuts par des éléments variables (par exemple les modalités de vote ou critères de qualification des membres). Il doit être régulièrement mis à jour afin de refléter les dernières décisions de l’Assemblée Générale et de l’Assemblée Collégiale.

Tout ce qui n’est pas prévu par les statuts ou le règlement intérieur relève d’une décision de l’Assemblée Collégiale.

Article 12. Dissolution

En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée Générale (Extraordinaire), un ou plusieurs liquidateurs sont nommés pour procéder à la liquidation.

S’il y a lieu, l’actif, tant matériel que numéraire, est de préférence distribué à d’autres associations et/ou organisations caritatives, soit directement, soit par l’intermédiaire de la mairie du siège social. À défaut, il est dévolu conformément aux décisions prises par l’Assemblée Générale de Liquidation et aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

 

Les membres de la première assemblée collégiale : Aline Davy, Isabelle Jean, Annick Lasnon, Bernadette Lerat, Isabelle Meignan, Marie-Claude Ménochet, Alain Micalaudie, Christine Niang

Le règlement intérieur

Règlement intérieur de l’association Andaines Bien-Être (version du 08/02/2018)

Article 1. Éthique

Tout membre se doit d’être bienveillant.

Article 2. Responsabilité

  • Chacun est responsable de sa pratique : nous ne demandons pas de certificat médical (il en va de la responsabilité de chaque pratiquant de s’assurer auprès de son médecin qu’il n’existe pas de contre-indication pour qu’il pratique les activités souhaitées).
  • Tout exercice entraînant chez un pratiquant des douleurs (par exemple au niveau articulaire ou vertébral) ou encore des variations de tension artérielle inappropriées ou tout autre effet indésirable doit être modéré, voire purement aboli.
  • Les animateurs sont des guides, pas des gourous. Il convient donc à chacun d’être conscient de ses possibilités et de garder son libre arbitre quant à la faisabilité des mouvements et exercices proposés.

Article 3. Licences

  • Les membres doivent souscrire une licence auprès de la fédération à laquelle est affiliée l’association (via l’association) et donc s’acquitter du coût de la licence auprès de l’association. Les licences sont proposées à prix coûtant (arrondies à l’euro supérieur). Tout membre non à jour de sa licence pourra être refusé de pratique par l’animateur, voire exclu de l’association par l’Assemblée Collégiale.

Article 4. Modalités de fonctionnement de l’association (en complément des statuts)

Assemblée Collégiale :

  • Nombre de membres élus : 7
  • Durée du mandat : 1 an (jusqu’à la prochaine Assemblée Générale)
  • Limite de réélection des membres : aucune
  • Élection de l’AC :
    • Qui peut participer à l’élection : tout membre qualifié
    • Qui peut se présenter : tout membre qualifié
    • Modalités d’élection : chaque membre indique sur un bulletin au maximum 7 noms de membres, les bulletins sont dépouillés et les 7 membres dont le nom a été reporté le plus souvent sur les bulletins sont élus.
    • Possibilité de donner sa voix à un membre présent en cas d’absence : oui
    • Possibilité d’élire un membre absent : oui, s’il est d’accord et est absent pour une raison valable
  • Fonctionnement de l’AC :
    • L’AC se réunit aussi souvent qu’elle le souhaite à la demande d’au moins un de ses membres pour discuter et décider des affaires de l’association.
    • Les décisions sont prises par vote majoritaire à main levée.
    • L’AC peut, si elle le souhaite, fournir un compte-rendu public de ses réunions.

Cotisations :
Aucune, les activités sont gratuites (sauf licence), les dons sont acceptés.

Critères de qualification :

  • Des membres :
    • Être à jour de sa cotisation et avoir participé à au moins 10 séances de pratique durant la dernière année.
  • Des membres animateurs :
    • Être membre.
    • Avoir animé au moins 10 séances de pratique durant la dernière année (depuis la dernière Assemblée Générale).
    • Être bénévole.

Informations légales

L’association est enregistrée sous le numéro W612003089 auprès de la préfecture de l’Orne.

L’association est affiliée auprès de la Fédération Sports pour Tous sous le numéro 171233297.

Notre site est hébergé chez Infomaniak.

Nous contacter

Par email à andainesbe@lilo.org.